Résonances bibliques des oraisons du missel

Cliquer sur l’image pour télécharger l’e-book

Ces « oraisons » d’ouverture de la messe, appelées autrefois « collectes », nous sont données par l’Église à travers le missel romain. Elles nous viennent du fond des âges de l’Église (seconde partie du premier millénaire). Elles ont gardé intacts leur éclat ainsi que le souffle qui les a fait naître. Un moine de l’Abbaye de Solesmes, le P. Patrick Hala, a donné un commentaire de ces « collectes » en plusieurs petits volumes.  En prenant ses publications pour appui, je propose de vous faire découvrir ces oraisons d’ouverture de la messe.

J’ai choisi un angle particulier : celui de laisser résonner la saveur biblique de ces prières, en y retrouvant certains versets de la Bible qui les nourrissent et les sous-tendent.

Voici donc le livret n° 3, qui présente les oraisons du « temps dans l’année », pour les dimanches 1 à 34 de ce temps ordinaire.[2]Vous avez ici à votre disposition de quoi faire quotidiennement de magnifiques méditations, à travers ces oraisons qui s’enracinent dans plus de seize siècles de liturgie de l’Église…

Chaque jour, j'étudie la Bible !