Exégèse d’oralité

Les travaux du P. FRÉDÉRIC GUIGAIN 

se concentrent sur la question de

l’oralité à l’âge apostolique.

 

> Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble de ses publications sur le site de son éditeur, CARISCRIPT, sur cette page :

http://www.cariscript.fr/html/religion.html

 

> Un certain nombre de ressources se trouvent sur le site EECHO, Enjeux de l’Étude du Christianisme des Origines, sur cette page

http://www.eecho.fr/livre-exegese-doralite-tome-i/

 

> Voici quelques mots qui situent son livre EXÉGÈSE D’ORALITÉ

“Il appartient à notre époque d’avoir l’heureux privilège de redécouvrir des aspects fondamentaux de la tradition apostolique qui, pour des raisons historiques diverses, sont demeurés perdus jusqu’à aujourd’hui. Aussi, non seulement sommes-nous en mesure de rétablir une conception plus exacte de l’activité évangélisatrice de la génération apostolique, mais encore d’accomplir à son imitation un renversement essentiel de notre attitude à l’égard de la Parole de Dieu, qui soit enfin le gage d’un profond renouvellement de l’Église de notre temps. Cette découverte tourne autour d’une réalité unique et très simple, mais dont les implications sont multiples et parfois complexes, que l’on peut appeler : l’oralité évangélique.
(Extrait de l’introduction)

Aussi ce premier cahier d’études se propose-t-il de présenter un tour d’horizon suffisamment large des diverses problématiques liées à cette redécouverte de l’oralité à l’âge apostolique : sont abordés les aspects spirituels d’une véritable “théologie de la mémorisation” caractéristique de l’époque, la genèse structurée de la Bonne Nouvelle dans le cadre hiérarchique de l’ “école traditionnelle”, et les principes techniques d’un décompte systématique de la Parole de Dieu.

Tout ceci ne saurait être possible sans revenir à la pâte linguistique concrète du Seigneur et des Apôtres, c’est-à-dire à l’araméen, transmis par une pratique orale ininterrompue et dont le texte chaldéen de la Peshitta constitue le vestige archéologique incontournable. C’est ainsi qu’est rendue à sa beauté première la Bonne Nouvelle du Verbe incarné, dont la qualité littéraire est seule à rendre compte de l’ensemble des procédés phonétiques, scéniques et midrashiques, qui font regorger la Parole de sens et lui assurent son inlassable et savoureuse manducation.
La recherche scientifique est alors l’occasion d’un pèlerinage initiatique sur de grands thèmes de l’Évangile, entièrement revisités, tels que l’Enfance, la Transfiguration, la Miséricorde et la Résurrection.
(Quatrième de couverture)

 

> Voici une vidéo de 40 mn qui redonne une conférence sur LA PRATIQUE ORALE DE L’ÉVANGILE À L’ÂGE APOSTOLIQUE. 

Chaque jour, j'étudie la Bible !