La Présentation est une fête de la Lumière. C’est pourquoi on procède à la bénédiction des cierges, d’où l’appellation ancienne de « Chandeleur » en certaines contrées, pour désigner le jour de la « Présentation ». Il est donc procédé à la bénédiction de cierges, images de la Lumière du Christ, et dont la pure flamme, illuminant les ténèbres de nos hivers, fait déjà se lever sur nous comme une aube de la clarté pascale. Et ces cierges bénis sont portés au cours d’une procession qui a pour but de rappeler l’entrée, pour la première fois, du Fils de Dieu dans la Maison de son Père.
De fait, plusieurs thèmes s’entrecroisent dans ces rites très anciens et empreints d’un puissant souffle poétique :
- la lumière : Dieu est la source et l’origine de toute lumière. C’est lui qui, sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, éclaire Syméon et Anne, pour leur faire découvrir Celui qui est la vraie Lumière, vers laquelle, nous aussi, nous nous mettons en marche, nos cierges allumés à la main.
- la rencontre : rencontre de Dieu et de son peuple : car, à la suite d’Anne et de Syméon, c’est toute l’humanité qui se met en route à la rencontre du Christ.
- l’entrée du Seigneur en son Temple. « La Vierge s’arrête et présente au Père son Fils engendré avant l’aurore ; Syméon le prend dans ses bras et annonce au monde qu’il est le Sauveur de l’humanité ! » (chant de procession).
Dans cette étude biblique, nous allons prendre le temps de relire pas à pas le récit de la Présentation dans l’Évangile de Luc, en saisissant le sens profond des paroles qui y sont prononcées. Sans ignorer la circoncision de Jésus, mentionnée de façon lapidaire dans le verset qui précède, et par laquelle nous commencerons.
TABLE DES MATIÈRES
I. LA CIRCONCISION DE JÉSUS
Le signe de l’Alliance — Gn 17, 9-14
Le huitième jour — Lc 2, 21
En Jésus, nous avons été circoncis — Col 2, 9-13
Pause. Du rite initiatique au signe dans la chair
Pause. Eliette Abecassis. La circoncision
II. LA PRÉSENTATION DE JÉSUS
La composition du récit
L’arrivée des parents et la Loi —2, 22-24
Les parents de Jésus et la Loi
La loi sur la purification — Lv 12, 2-8
La loi sur l’offrande du premier né — Ex 13, 2. 11-15
De la Loi à la Pâque
Luc parle de présentation
Pourquoi Luc dit-il LEUR purification ?
Le Verbe incarné s’offre, la Vierge offre avec son fils
Le cantique de Syméon sur l’enfant — 2, 25-32
Une nouvelle intervention de l’Esprit
Mes yeux ont vu ton salut
La consolation d’Israël et l’Esprit
Syméon et Marie — 2, 33-35
Glaive et contradiction
Une seconde annonce faite à Marie
La souffrance de Marie révèle l’intime des coeurs
Anne, fille de Phanuel — 2, 36-38
La prophétesse
La délivrance d’Israël
Syméon et Anne : accueillir Dieu dans la louange
À Nazareth — 2, 39-40
CONCLUSION — Jésus, la lumière qui vient dans le monde
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