Chez les penseurs de la Grèce antique notamment Platon et Aristote, il y a une opposition entre
- le corps mortel, la matière et le terrestre d’une part,
- et d’autre part l’âme immortelle, l’esprit, le céleste et le divin.
Cette opposition se retrouve dans la formule du grec ancien :
sôma sêma, le corps est un tombeau.
Très schématiquement, cette opposition a traversé les âges jusqu’à aujourd’hui, et s’inscrit dans le matérialisme ou le spiritualisme. Les matérialistes insistent sur les valeurs terrestres corporelles et pratiques au risque d’oublier toute dimension transcendante. Les spiritualistes insistent sur l’âme et l’esprit au risque de sombrer dans une idéologie désincarnée.
Pour échapper à ce dualisme que l’on retrouve dans la pensée de Descartes et qui a imprégné le Siècle des lumières jusqu’à bien des écoles de pensée contemporaines, il est important de revenir à la pensée biblique, et de rappeler, par exemple, l’étymologie de trois mots hébreux importants :
◆ néfesh,
◆ lév,
◆ bâsâr.
C’est le parcours que je vous propose à travers cette étude biblique
Table des matières
OUVERTURE
- NÉFESH, GORGE, ÂME
Néfesh, la gorge
Néfesh est lié aux désirs et aux sentiments
Psukhè, la vie physique des hommes
Psukhè, la vie naturelle de la personne - LÉV, COEUR
Lév, le cœur
Le coeur et les reins
Le cœur, lieu de la relation à Dieu
Le cœur de Dieu
Donne-moi un coeur qui écoute
Le coeur de Jésus
Pause. Le cœur de Jésus, centre du corps du temps et de l’espace - BÂSÂR, CORPS OU CHAIR
Bâsâr, corps ou chair
Âme, coeur et corps
La chair et le corps
ANNEXES
Parcours de théologie historique
Le Verbe prit un corps
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Une réflexion sur « 63. Âme-coeur-corps »
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