Si l’on revient une cinquantaine d’années en arrière, tous les récits évangéliques de miracles, et donc de guérisons et d’exorcismes, étaient systématiquement arasés par une exégèse démythologisante. Il était inconcevable d’envisager que les exorcismes ou guérisons accomplis par Jésus aient pu être réels.
Ces dernières décades, les méthodes d’analyse exégétique se sont multipliées et développées, nous permettant une analyse plus équilibrée. Par ailleurs, le réveil des charismes de guérison et de délivrance porté par le renouveau charismatique, même s’il a donné lieu à des déviances et des dérives, nous a plus ouverts à ce type d’action du Christ ressuscité au coeur de son Église et du monde.
Il se trouve que le ministère d’exorciste, reçu de l’évêque, m’oblige à relire de façon récurrente les récits d’exorcisme dans les évangiles, et à m’interroger sur le lien entre la pratique de Jésus et celle de l’Église aujourd’hui. Cette PEB, intitulée « Jésus exorciste » est le fruit de ces réflexions et recherches. Il faut reprendre encore et encore l’analyse de ces récits des évangiles pour nourrir notre pratique.
Je dois souligner l’apport décisif à la réflexion de la thèse de doctorat de Mme Christine Prieto, Jésus thérapeute. Quels rapports entre ses miracles et la médecine antique, Labor et Fides, Le Monde de la Bible n° 65, 2015, 640 p. Je m’en suis largement inspiré, au point de faire de cette étude un résumé de ses chapitres 3, et 7-10, me limitant, avec elle, à l’évangile selon saint Luc.
TABLE DES MATIÈRES
I. EXORCISMES À CAPHARNAÜM — Lc 4, 31-41
L’enseignement de Jésus à Capharnaüm — v. 31-32
Un esprit de démon impur — v. 33
L’apostrophe du démon — v. 34
L’exorcisme — v. 35
Les réactions — v. 36-37
La fièvre de la belle-mère de Simon — v. 38-39
Guérisons multiples et exorcismes — v. 40-41
Pourquoi Jésus fait-il taire les démons ? — v. 41
Petite synthèse des découvertes
II. LE DÉMONIAQUE LÉGION — Lc 8, 26-39
Voyage en Décapole — v. 26
Rencontre avec le possédé — v. 27
Confrontation avec le démon — v. 28
Les démons Légion — v. 30
Les démons prennent la fuite — vv. 32-33
La nouvelle se propage — vv. 34-35
Le miracle engendre la peur — v. 37
Le possédé sauvé — v. 36
Devenu témoin — v. 39
III. L’ENFANT POSSÉDÉ ET SON PÈRE— Lc 9,37-43
Un homme sort de la foule — v. 37-38
Les symptômes — vv. 39. 42
L’épilepsie — v. 39
La souffrance d’une famille
L’échec des disciples — v. 40
Jésus stigmatise ceux qui l’entourent — v. 41
L’exorcisme du démon — v. 42
Il rend l’enfant à son père — v. 42
L’émerveillement final de la foule — v. 43
Les forces maléfiques mises à bas
IV. POLÉMIQUE SUR L’ORIGINE DU POUVOIR DE JÉSUS — Lc 11, 14-26
Un bref exorcisme — v. 14
L’accusation d’activité démoniaque — v. 15
Une demande de signe — v. 16
L’image du royaume divisé — v. 17-18
La comparaison des fils exorcistes — v. 19
Expulser par le doigt de Dieu — v. 20
La venue du règne de Dieu — v. 20
La parabole du fort et du plus fort — v. 21-22
Choisir son camp — v. 23
Sans choix, on peut aboutir au pire — v. 24-26
Jésus ouvre le chemin de l’espérance
V. LA TRANSMISSION DU POUVOIR DE JÉSUS — Lc 9-10
- L’envoi en mission des Douze — Lc 9, 1-6. 10-11
N’emportez rien pour la route - L’exorciste indépendant — Lc 9, 49-50
L’attitude positive de Jésus
L’exorcisme par le nom de Jésus
Utiliser le nom de Jésus en magie ? - L’envoi en mission des 70 — Lc 10, 1-20
Consignes pratiques — vv. 1-8
Le Royaume de Dieu s’est approché — v. 9
Le mauvais accueil et ses conséquences — vv. 10-16
Les démons mêmes nous sont soumis par ton nom — vv. 17-20
CONCLUSION : L’AUTORITÉ VICTORIEUSE DE JÉSUS
ANNEXES
L’usage du nom de Jésus dans la suite de la mission
Le nom de Jésus, gloire des prédicateurs
L’enfant de l’Évangile : épileptique ou possédé ?
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Une réflexion sur « 65. Jésus exorciste »
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