12. L’Évangile de la création

En publiant l’encyclique Laudato si’, le pape François a fait œuvre d’écologue. « Il a fondé (peut-être sans le vouloir) l’écologie vraiment scientifique, au sens de ce que sera la science dans l’avenir, une fois que son caractère de « technoscience » aura été intégré dans un nouveau modèle de savoir, à la fois plus large et plus précis – et dont l’application compte moins d’effets mortifères ».

« Plus qu’un problème à résoudre », la création est pour François « un mystère à contempler dans la joie et la louange ». Elle n’est pas réductible à « un système qui s’analyse, se comprend et se gère », mais « une réalité illuminée par l’amour qui appelle à une communion universelle ». Dans cette perspective, et c’est nouveau, il ne se contente pas de reprendre la vision des créatures comme « reflet de la sagesse et de la bonté infinies » de Dieu. Il accomplit un pas de plus, vers ce que la tradition orthodoxe appelle le « panenthéisme » (tout en Dieu et Dieu en tout) – à ne pas confondre avec le panthéisme qui identifie Dieu à la nature.

Certes, François ne va pas jusqu’à parler de cosmos irradié par les énergies divines, mais il affirme clairement, citant les évêques du Brésil, que « toute la nature, en plus de manifester Dieu, est un lieu de sa présence. En toute créature habite son Esprit vivifiant qui nous appelle à une relation avec lui ». La nature n’est donc pas seulement l’habitat (oikos) de l’être humain – vision horizontale de l’écologie – mais aussi celui de Dieu.

Nous allons donc lire quelques textes bibliques que cite le pape François, et qui nous parlent de la création et du Créateur.


TABLE DES MATIÈRES

LE CRÉATEUR ET LA CRÉATION DANS LES GRANDS RÉCITS BIBLIQUES
La création est bonne, à l’image de Dieu — Gn 1, 26 ; 1,31
Nous avons été conçus dans le cœur de Dieu — Jr 1, 5
La mission de cultiver et garder le jardin du monde — Gn 2, 15
La terre est à Dieu — Ps 24, 1 ; Dt 10, 14
Respecter les lois de la création divine — Ps 148, 5b-6
Tous les êtres vivants sont des œuvres de Dieu — Ps 104, 31
Une relation harmonieuse devenue hélas conflictuelle — Gn 3, 17-19
Caïn et Abel : qu’as-tu fait de ton frère ? — Gn 4, 9-11
La terre est pleine de violence à cause des hommes — Gn 6, 13
Avec Noé, un nouveau commencement — Gn 6, 5-22
Respecter la loi sur le sabbat — Gn 2, 2-3 ; Ex 16, 23 ; 20, 9-10
Avoir le souci du pauvre — Lv 19, 9-10
L’invitation à louer le Créateur sur la terre — Ps 148, 3-5
Une spiritualité équilibrée, qui conjugue puissance et tendresse — Jr 32, 17.21
Au ciel, l’adoration éternelle du Créateur — Ap 4, 8-11
L’adoration du Créateur est l’évangile éternel — Ap 14, 6-7
Un monde asservi à la gloire de l’homme est une tentation diabolique — Mt 4, 8-10

LE MYSTÈRE DE L’UNIVERS
La création est de l’ordre de l’amour — Ps 33, 6
Chaque créature est l’objet de la tendresse du Père — Sg 11, 24
Dieu nous a unis étroitement au monde qui nous entoure — Sg 11, 26
Le riche et le pauvre ont une égale dignité — Mt 5, 45
L’indispensable collaboration de l’homme — Mt 25, 14-21
La création gémit en travail d’enfantement — Rm 8, 18-22
L’aboutissement de la marche de l’univers se trouve en Dieu — 1 Co 15, 24-28

LE REGARD DE JÉSUS
Dieu est Père — Mt 11, 25-27
Le monde est beau — Mt 6, 28-31
Jésus vit en pleine harmonie avec la création — Mt 8, 24-27
Tout est créée par lui et pour lui — Col 1, 15-16
En lui habite toute plénitude — Col 1, 19-20
Voici, je fais l’univers nouveau — Ap 21, 1-5

CONCLUSION : Un appel à approfondir la théologie de la création

ANNEXE : Bible et création


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