76. Quand tu auras vieilli

C’est avec raison qu’on souligne le caractère contemporain d’une longévité généralisée, du moins dans nos sociétés occidentales. Quel âge atteindrons-nous nous-même ? Comment allons-nous vivre nos dernières décennies ou années de vie ? Est-ce un problème, ou une chance ?

« La longévité est le don et le défi le plus récent, la seule ressource encore inexploitée du XXI° siècle. C’est le moment pour le plus grand pas de géant de nos âmes : les affaires sont maintenant de la taille de l’âme. L’entreprise est l’exploration à propos de Dieu ».

Cette Petite Ecole Biblique apporte des éléments de réflexion permettant acquérir le regard « biblique » sur le grand âge. L’occasion de constater que si la Bible réfère la vie à Dieu, elle ne parle guère différemment de nous des joies et des épreuves liées à l’âge. Cependant, elle nourrit en nous cette conviction : même lorsque sa vie est marquée par la faiblesse, la personne très âgée a des raisons de se considérer comme un instrument de l’histoire du salut. Une bonne nouvelle à partager !

TABLE DES MATIÈRES

VIVRE TRÈS LONGTEMPS ?

JOIES ET ÉPREUVES DE L’ÂGE

PASSER VERS LE PÈRE

ANNEXES
Regards croisés sur notre société
L’abandon comme dessaisissement
Les Vieux
Prière

Cliquer sur l’image pour télécharger l’étude en format .pdf

Si vous utilisez une tablette :  formats e-pub et kindle

Accès à la présentation de la Petite École Biblique